lundi 7 mai 2012

Question pour le cours 5 suite à l'exposé de M. Stephen Downes.

La théorie - simplifiée - de l'éducation selon M. Downes :

a) To educate is to model and to demonstrate ;
b) Learning is to practice and to reflect.

Vous pouvez discourir sur cette vision de l'éducation ou encore sur tout autre propos tenu par M. Downes.

N.B. Petit rappel. Écrire un premier billet sur la question du jour et écrire un second billet sur la réflexivité comme nous l'avions convenu la semaine dernière.

Au revoir,

Simon

5 commentaires:

  1. Bonjour Simon,

    Je me permets de rajouter mon grain de sel à ton texte en espérant que cela facilitera le concept d’entropie auprès de tes étudiantes.
    La loi de l’entropie stipule que la tendance naturelle est au désordre. Pensons-y, quand on laisse tomber les morceaux d’une boîte de casse-tête. Quelles sont les chances qu’ils s’agencent tous dans le bon ordre d’un seul coup? C’est ça l’entropie et c’est naturel.
    Afin de faciliter la compréhension de la deuxième loi de la thermodynamique dans mon cours de physique, j’utilisais l’exemple du corps humain. Le corps humain est une machine très complexe et très organisée, ce qui va à l’encontre de cette loi de la nature qu’est la loi du désordre (l’entropie). Pour combattre cette loi, nous devons constamment fournir du carburant à notre corps. Ce carburant nous le puisons des aliments que nous consommons. Trois repas par jour et parfois davantage sont requis.
    Notre corps n’étant pas une machine très efficace, c’est la raison pour laquelle notre demande d’énergie alimentaire est très élevée. La majorité de l’énergie consommée se dissipe sous forme de chaleur (quand on fait un exercice intense, on en est très conscient). Cette énergie perdue dans l’environnement est utilisée pour augmenter le désordre ou l’entropie. Concrètement, ça se traduit par les molécules de l’air de notre entourage qui vibreront davantage grâce à cette énergie. Plus de vibrations, plus de désordre…la nature est satisfaite.
    Le combat de toute une vie pour contrecarrer l’entropie sera perdu à notre mort, car notre corps se décomposera. Ces molécules très organisées en tissus, organes, systèmes et organisme s’effondreront pour reprendre le désordre qu’elles avaient avant qu’on les emprisonne pour un certain temps. Au final, c’est l’entropie qui l’emporte. C’est la nature.


    Quand tes parents te diront que ta chambre est à l’envers, dis-leur que tu n’y peux rien, car c’est naturel… c’est à cause de l’entropie.

    Bonnes discussions,

    Guy

    RépondreSupprimer
  2. Salut Guy,

    Merci pour ton texte qui va aider tout le monde à comprendre le phénomène... Mais est-ce que tu peux le poster sous le texte sur l'entropie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis trompé…c’est mon erreur, je croyais l’avoir publié dans les commentaires du texte sur l’entropie. Penses-tu que je devrais le changer de place?

      Guy

      Supprimer
  3. Wow! Merci Guy pour ta participation! Tes commentaires aident à mieux comprendre les sujets un peu plus complexe (pour moi, la science c'est bien compliqué)!

    Corine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Corine.
      Je suis ravi de voir que quelqu’un a trouvé mon intervention utile.
      Je trouve ça tellement intéressant comme stratégie d’enseignement. Je suis conscient que vous devez travailler très très fort, mais vous aurez cheminé au même titre qu’au retour d’un voyage dans le monde.

      Bravo et continue tes efforts!!!

      Guy

      Supprimer